RÈGLES DU JEU
Le jeu de croquet se pratique a deux, quatre, six ou huit joueurs, par équipes, ou chacun pour soi. Si une équipe est moins nombreuse que l'autre, un équipier peutjouer avec deux boules.
Pour commencer, tracer le jeu selon l'un des croquis ci-après, en marquant l'emplacement des piquets et des arceaux sur un terrain plat de 20 mètres sur 14 mètres. Cependant, si l'emplacement ne le permet pas, on peut en diminuer l'étendue.
Le jeu consiste à faire passer sa boule sous chaque arceau dans l'ordre indiqué par le croquis choisi, en partant du piquet de départ pour aller toucher le second piquet, et revenir frapper le premier.
Chaque joueur tire au sort un maillet et une boule de mërne couleur et place celle-ci à 25 cm en avant du piquet de départ. On joue en suivant l'ordre des couleurs peintes sur les piquets: chacun à son tour cherche à faire passer sa boule sous le prernier arceau.
Tant que le premier arceau n'est pas franchi, les joueurs reprennent leur boule et recommencent à tirer à partir du ler piquet quand c'est à nouveau à leur tour clejouer.À partir du moment où la boule a franchi le premier arceau, la boule reste à la place où elle a été envoyée.
Tout arceau passé dans l'ordre prescrit donne droit à jouer encore une fois. Deux arceaux passés d'un coup donnent droit à jouer deux fois de suite,Lejoueur s'arrête dès qu'il a manqué sa boule ou le passage d'un arceau.
Après le passage d'un arceau,lejoueur qui,avec sa boule en touche une autre, a droit de «croquer». Pour cela, le joueur place sa boule en contact avec la boule touchée, appuie fortement sur sa propre boule avec son pied, et la frappe avec son maillet. La boule adverse est chassée par contrecoup. Après avoir «croqué», le joueur a droit de jouer encore une fois. Il perd ce droit si, en croquant, sa boule échappe de dessous son pied ou s'il dérange une autre boule.
Lorsqu'un joueur a passé tous les arceaux, et est revenu le premier frapper avec sa boule le piquet de départ, il se retire de la partie qu'il a le premier gagnée.