De la famille du Pachisi (jeu national indien du 5ème siècle), ce jeu est apparu en Angleterre à la fin du 19ème siècle, sous le nom de Ludo. Les pions d’origine ont vite cééder la place.à des figurines de chevaux, d’où le nom du jeu.
Nombre de joueurs: de 2 à 4.
Chaque joueur dispose de 2 "petits chevaux" de la couleur de la casaque de son jockey. Le circuit s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Chaque joueur lance le dé à son tour. Pour sortir de l’écurie, if faut faire un 6. Le joueur place alors son cheval sur la case de départ (celle qui a une flèche) et rejoue immédiatement. Le 6 permet de rejouer.
On avance d’autant de cases que le chiffre marqué sur le dé. Un cheval ne pouvant pas passer par dessus un autre, celui qui arrive derrière se trouve bloqué et retoume à sa place d’origine. Une case ne peut être occupée que par un seul cheval. Si un cheval arrive juste sur une case occupée, if renvoie l’occupant à son écurie et prend sa place. On dit qu’il le "saute". Celui qui retourne à l’écurie doit alors tout recommencer.
Après un tour complet, vous devez arriver pile sur la case de votre couleur devant le 7. Si vous dépassez la case, reculez votre cheval d’autant de points que vous en avez en trop. Ensuite, le joueur doit ranger ses chevaux les uns derrière les autresjusqu’au 6 en réalisant successivement un 1, puis un 2, un 3, un 4, un 5 et enfin un 6. Le gagnant est celui qui a réussi de placer tous ses chevaux avant les autres joueurs.
|